Description du projet
DYSFONCTION ÉRECTILE
Plus de la moitié des hommes âgés de 45 à 75 ans sont confrontés à des troubles de l’érection occasionnels ou réguliers. Les causes de la dysfonction érectile sont nombreuses. Heureusement, les possibilités de traitement sont de plus en plus nombreuses. Pour choisir le bon traitement ou la bonne aide, il est important de savoir où se situe le problème.
Ce panel permet d’étudier un certain nombre de causes courantes de la dysfonction érectile, telles que l’athérosclérose, le diabète, les troubles de la glycémie, les carences nutritionnelles et le dérèglement des principales hormones sexuelles.
Vous devez être sobre pour la détermination de votre taux de sucre à jeun. Cette mesure est très importante pour le diagnostic correct du diabète (naissant).
Vous recevrez un rapport avec les résultats du test dans la semaine suivant le prélèvement.
Ce rapport comprendra une interprétation par un expert du laboratoire, avec des recommandations pour la suite de la prise en charge.
Il est recommandé d’effectuer un contrôle annuel
Vérifier les causes communes :
Artériosclérose
Diabète
Troubles hormonaux
Trouble de la prostate
Carences nutritionnelles
Prenez rendez-vous dès maintenant en appelant le 051 / 920 911
Tous les tests sont réalisés en collaboration avec les médecins et spécialistes d’AZ Delta.
Vous pouvez prendre un rendez-vous rapidement et en toute discrétion.
051/920 911

Comment se préparer ?
Le meilleur moment pour effectuer une prise de sang est lematin, après le repos au lit et le jeûne de la nuit. Le jeûne consiste à ne pas manger et à ne boire que de l’eau après 22 heures la veille.
Le fait de ne pas être sobre affecte principalement la détermination des substances résorbées à partir des aliments en tant que tels (glucose, triglycérides, …). Indirectement, les échantillons lipémiques (triglycérides élevés) peuvent techniquement interférer avec les déterminations. Un certain nombre de paramètres (par exemple le fer, le phosphate, le cortisol) présentent également des fluctuations au cours de la journée.
Ce panneau permet de mesurer 16 paramètres clés :
Cholestérol total
Cholestérol HDL
Cholestérol LDL
cholestérol non-HDL
triglycérides
testostérone
testostérone libre
testostérone biodisponible
prolactine
Globuline liant les hormones sexuelles (SHBG)
PSA
PSA gratuit
glucose (sobre)
HbA1c
25OH vitamine D
Ces informations permettent de déterminer la cause de la dysfonction érectile, telle que
une diminution de l’irrigation sanguine du pénis, par exemple en raison d’une artériosclérose. L’analyse du cholestérol HDL, du cholestérol LDL, du rapport HDL/Tot. cholestérol, cholestérol non-HDL, triglycérides donne une bonne idée de votre risque d’artériosclérose et peut indiquer si un traitement est nécessaire.
une altération de la conduction nerveuse du pénis, par exemple en raison d’une lésion nerveuse due au diabète. La mesure du glucose et de l’HbA1c permet d’étudier ce phénomène.
une diminution de la perception de la luxure (libido) due à des troubles hormonaux. Ceux-ci sont examinés dans un panel complet (testostérone, testostérone libre, testostérone biodisponible, prolactine, SHBG).
maladies de la prostate examinées avec le PSA et le PSA libre
carences nutritionnelles (25OH vitamine D)
Limites de ce panel de tests.
Toutes les causes de dysfonction érectile ne peuvent pas être examinées à l’aide d’un test sanguin, par exemple :
stress psychologique dans les relations ou au travail
traitement du cancer
opérations de l’intestin, du petit bassin ou de la prostate