Description du projet

CHECK-UP SANG DANS LES SELLES

Normalement, il n’y a presque pas de sang dans les selles (jusqu’à 2 ml de sang par 24 heures). La présence de sang indique un saignement quelque part dans le tractus intestinal. Ce saignement peut avoir une cause banale, comme des hémorroïdes ou des fissures anales, mais il peut aussi être le signe d’affections plus graves, comme des ulcères gastriques ou duodénaux (ulcères) ou un cancer du côlon.

Votre échantillon sera analysé avec le test Actim® FecalBlood. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les annexes ci-dessous. Il est important de comprendre qu’il s’agit d’un test de dépistage et non d’un test de diagnostic.

Nous recommandons un contrôle annuel des selles.

La présence de sang indique une hémorragie dans le tractus intestinal.

  • Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette situation

  • Le diagnostic précoce du cancer du côlon est très important

  • Via Actim® FecalBlood test

  • Contrôle annuel recommandé.

  • Prenez rendez-vous dès maintenant en appelant le 051 / 920 911

Check-up sang dans les selles
Maintenant pour € 42

  • Échantillon de selles

  • Pas besoin d’être sobre

  • Résultat disponible dans les 2 jours ouvrables

Prenez rendez-vous

Tous les tests sont réalisés en collaboration avec les médecins et spécialistes d’AZ Delta.

Vous pouvez prendre un rendez-vous rapidement et en toute discrétion.

  051/920 911

La présence de sang indique un saignement quelque part dans le tractus intestinal.

Normalement, il n’y a presque pas de sang dans les selles (jusqu’à 2 ml de sang par 24 heures). La présence de sang indique un saignement quelque part dans le tractus intestinal. Ce saignement peut avoir une cause banale, comme des hémorroïdes ou des fissures anales, mais il peut aussi être le signe d’affections plus graves, comme des ulcères gastriques ou duodénaux (ulcères) ou un cancer du côlon. Si la perte de sang est importante en peu de temps (50-75 ml de sang), les selles prendront une couleur foncée à noire. Ce phénomène est souvent observé dans les cas d’ulcères hémorragiques. Les saignements importants dans la partie inférieure du tractus intestinal colorent à nouveau les selles en rouge vif. En cas de problèmes au niveau de l’anus, tels que des hémorroïdes ou des fissures anales, il peut y avoir des traces de sang dans les selles ou du sang sur le papier hygiénique.

Le diagnostic précoce du cancer du côlon est très important

Le cancer de l’intestin est l’un des cancers les plus courants et l’une des principales causes de décès. Le cancer de l’intestin survient principalement chez les personnes âgées de plus de 50 ans. En outre, les personnes dont la famille est atteinte d’un cancer du côlon présentent également un risque accru. Si la maladie est détectée suffisamment tôt, 95 % des patients sont guéris. Un diagnostic précoce du cancer du côlon est donc très important. De plus, le traitement sera plus facile.
C’est pourquoi le dépistage est si important.

En Flandre, il existe un dépistage du cancer de l’intestin : tous les Flamands âgés de 51 à 74 ans sont invités tous les deux ans à subir un test de dépistage du cancer de l’intestin. On estime qu’environ 400 décès dus au cancer de l’intestin pourraient être évités chaque année grâce à ce dépistage.

Cependant, dans le cas du cancer du côlon ou de ses stades précurseurs (polypes), on observe souvent des saignements mineurs et persistants. Ces saignements mineurs modifient à peine l’aspect des selles, voire pas du tout. On parle dans ce cas de pertes de sang "cachées", également appelées "occultes". Vous ne pouvez détecter ce type de perte de sang qu’à l’aide d’un test de laboratoire pour les saignements de selles. Le test le plus approprié est le test iFOB proposé par ce panel : il s’agit d’une recherche très sensible de cellules sanguines dans les selles à l’aide de méthodes immunologiques.

Mais vous n’appartenez pas à ce groupe cible ou vous souhaitez vous soumettre à un test de dépistage annuel ? Vous pouvez facilement le faire grâce à un test qui examine la présence de sang dans vos selles.

Votre échantillon sera analysé avec le test Actim® FecalBlood. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les annexes ci-dessous.

Il est important de comprendre qu’il s’agit d’un test de dépistage et non d’un test de diagnostic :

  • Un test négatif n’exclut pas la possibilité d’un cancer du côlon. On estime que 50%-80% des cancers du côlon sont détectés. Toutes les tumeurs intestinales ne provoquent pas de pertes de sang, et il arrive que des saignements se produisent également dans les pouls, certains trouvant du sang dans les selles et d’autres non. Il est donc utile de répéter régulièrement le test.

  • Un test positif indique avec une très grande certitude (95 %) que les selles contiennent du sang. Cela ne signifie certainement pas que le cancer du côlon en est la cause. Elle peut également être due à des causes plus bénignes de saignement dans le tractus intestinal, telles que des ulcères d’estomac, des infections intestinales, des hémorroïdes, etc. Il est donc important qu’un résultat positif soit toujours suivi d’un examen complémentaire par coloscopie ou examen par trou de serrure : un spécialiste examine alors l’intérieur de votre tractus intestinal à l’aide d’une caméra placée sur un long tube flexible.

Comment prélever un échantillon de passage de siège ?

Il est préférable d’effectuer ce test sur un échantillon de passage de siège frais. Il en faut environ 1 à 3 grammes dans un bocal propre. Les selles contenant de l’urine ou de l’eau des toilettes ne conviennent pas. Évitez également les échantillons de selles prélevés entre 3 jours avant et 3 jours après les règles (mélange de sang menstruel), prélevés lorsque les hémorroïdes saignent activement (marque rouge sur le papier hygiénique) ou après l’administration rectale de médicaments (suppositoires), car des résultats faussement positifs peuvent survenir dans ces cas.

Vous pouvez manger de tout. Le test ne mesure que le sang humain, donc pas de sang d’origine animale.

Nos emplacements

Roulers

Anvers

Hasselt

Bruxelles