Description du projet
INTOLÉRANCE AU GLUTEN
OU MALADIE CŒLIAQUE
En cas de suspicion d’hypersensibilité au gluten, ce test sanguin peut être concluant. Ce test consiste en 3 analyses différentes qui, si elles sont anormales, peuvent indiquer une intolérance au gluten.
Ce test détermine la présence d’anticorps contre le gluten dans le sang.
Le test est effectué à partir du sang. Il n’est pas nécessaire d’être sobre pour cela.
Il est très important que vous continuiez à manger du gluten nature au cours des deux semaines précédant le test. Si vous évitez le gluten, les tests peuvent redevenir normaux et le diagnostic peut être manqué.
En général, le résultat de ce test est connu dans les 5 jours ouvrables.
Un test sanguin peut être concluant
Détermination des anticorps contre le gluten dans le sang
Continuer à manger du gluten pendant les deux semaines précédant le diagnostic.
Des résultats déjà dans les 5 jours
Prenez rendez-vous dès maintenant en appelant le 051 / 920 911
Tous les tests sont réalisés en collaboration avec les médecins et spécialistes d’AZ Delta.
Vous pouvez prendre un rendez-vous rapidement et en toute discrétion.
051/920 911

Comment se préparer ?
Le meilleur moment pour effectuer une prise de sang est lematin, après le repos au lit et le jeûne de la nuit. Le jeûne consiste à ne pas manger et à ne boire que de l’eau après 22 heures la veille.
Le fait de ne pas être sobre affecte principalement la détermination des substances résorbées à partir des aliments en tant que tels (glucose, triglycérides, …). Indirectement, les échantillons lipémiques (triglycérides élevés) peuvent techniquement interférer avec les déterminations. Un certain nombre de paramètres (par exemple le fer, le phosphate, le cortisol) présentent également des fluctuations au cours de la journée.
L’intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque, est une maladie auto-immune.
Il s’agit d’une affection dans laquelle l’intestin grêle est endommagé par la consommation d’aliments contenant du gluten. Le gluten (gliadines) est une protéine présente dans le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre, le kamut et dans tous les produits à base de ces céréales. Le sarrasin et l’avoine sont naturellement exempts de gluten. Néanmoins, ils sont interdits dans le cadre du régime sans gluten car il existe toujours un risque de contamination croisée. Seuls l’avoine et le sarrasin portant le logo sans gluten sont autorisés.
Les différents types de plaintes
Les symptômes de la maladie cœliaque varient d’une personne à l’autre et sont principalement dus à la réaction au gluten et aux lésions de la muqueuse intestinale qui en résultent. Certaines personnes ne présentent pratiquement aucun symptôme. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée chronique, la constipation, des selles très variables, des douleurs abdominales, des ballonnements et des flatulences. Une intolérance au gluten mal comprise peut également entraîner une anémie sévère accompagnée de symptômes de fatigue et de léthargie. En cas d’intolérance au gluten, les nutriments sont moins bien absorbés, ce qui augmente le risque de carences en nutriments essentiels au fil du temps. C’est pourquoi on observe parfois une dépression, une ostéoporose, un retard de la puberté, de la fatigue, un ralentissement de la croissance et une émaciation.
Nous proposons un test d’intolérance au gluten.
En cas de suspicion d’hypersensibilité au gluten, ce test sanguin peut être concluant. Ce test consiste en 3 analyses différentes qui, si elles sont anormales, peuvent indiquer une intolérance au gluten.
Les différentes analyses déterminées dans ce panel sont les suivantes :
IgA anti-transglutaminase tissulaire
IgG de gliadine désaminée
IgA totales