Description du projet
BASE PROSTATE
Ce test mesure la quantité totale d’antigène spécifique de la prostate (PSA), la quantité de PSA libre et le rapport entre les deux paramètres.
Ce test peut être utilisé chez les hommes pour le dépistage et le suivi des anomalies bénignes et malignes de la prostate (cancer de la prostate).
Le test est effectué à partir d’une prise de sang aléatoire (sérum). Il n’est pas nécessaire d’être sobre.
Il est recommandé d’effectuer ce contrôle tous les ans.
Examen de base de la prostate
Dépistage par test PSA et PSA gratuit
En cas de valeur anormale, discutez du résultat avec votre médecin.
Prenez rendez-vous dès maintenant en appelant le 051 / 920 911
Tous les tests sont réalisés en collaboration avec les médecins et spécialistes d’AZ Delta.
Vous pouvez prendre un rendez-vous rapidement et en toute discrétion.
051/920 911

Comment se préparer ?
Le meilleur moment pour effectuer une prise de sang est lematin, après le repos au lit et le jeûne de la nuit. Le jeûne consiste à ne pas manger et à ne boire que de l’eau après 22 heures la veille.
Le fait de ne pas être sobre affecte principalement la détermination des substances résorbées à partir des aliments en tant que tels (glucose, triglycérides, …). Indirectement, les échantillons lipémiques (triglycérides élevés) peuvent techniquement interférer avec les déterminations. Un certain nombre de paramètres (par exemple le fer, le phosphate, le cortisol) présentent également des fluctuations au cours de la journée.
Antigène spécifique de la prostate ou PSA
Le PSA est une protéine produite par la prostate, qu’elle soit saine ou malade, et est mesurable dans le sang de tous les hommes. En cas de maladie de la prostate, on observe souvent une augmentation du taux de PSA dans le sang. Toutefois, une augmentation du taux de PSA ne signifie certainement pas la présence d’un cancer de la prostate. Ce phénomène est également observé en cas d’inflammation de la prostate (prostatite) ou d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes. Auparavant, les hommes âgés de 55 ans et plus en Belgique pouvaient subir un dépistage PSA/gratuit avec un remboursement de l’INAMI. Les résultats de la grande étude européenne ERSPC ont montré que le dépistage du PSA est utile et qu’il permet d’éviter en moyenne 2 décès pour 1 000 hommes ayant subi le test PSA. Aujourd’hui, le dépistage du cancer de la prostate par le PSA n’est plus remboursé. En effet, de nombreux cancers de la prostate évoluent lentement, les métastases n’apparaissant qu’au bout de 5 à 13 ans, et ne sont donc responsables que de 3 % des décès. La décision de se faire dépister est donc aujourd’hui considérée comme un choix personnel.
En cas de test anormal du PSA/du PSA libre, une consultation avec un médecin est absolument indiquée. Votre médecin discutera alors avec vous des autres options possibles. Outre le dépistage par le PSA/le PSA libre, le cancer de la prostate peut également être dépisté par le toucher rectal : dans ce cas, le médecin utilise son doigt dans votre rectum pour examiner le volume, la dureté et la régularité de votre glande prostatique. En cas de troubles, une biopsie tissulaire peut permettre d’y voir plus clair. En cas d’anomalie du dosage du PSA/du PSA libre, d’autres examens plus spécialisés tels que le score Phi du panel Prostate Premium) peuvent également aider à déterminer s’il s’agit d’une maladie bénigne ou maligne de la prostate.
Le dosage du PSA/du PSA libre est également utile chez les hommes qui ont déjà eu un cancer de la prostate pour dépister une rechute de la maladie.
Cependant, le test du PSA/du PSA libre présente également des limites :
Le PSA peut être élevé en cas de maladie bénigne de la prostate, telle qu’une inflammation ou une hypertrophie de la prostate.
Le cancer de la prostate a une évolution très variable, beaucoup de cancers évoluant très lentement et ne nécessitant en fait aucun traitement.
Ainsi, un test PSA anormal peut causer des inquiétudes inutiles et parfois un surtraitement. Dans ce cas, nous vous recommandons de procéder à un examen plus approfondi à l’aide du test Prostate Health Index (Phi) : ce test innovant, mais plus coûteux, permet de mieux distinguer les cancers de la prostate agressifs de ceux qui évoluent lentement. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site Prostate Premium.
Informations sur le résultat et le diagnostic :
Normal : PSA < 4 ng/mL.
En cas de PSA anormal (PSA > 2 ng/mL et/ou faible fraction de PSA libre), vous trouverez sur le rapport de test des recommandations concrètes de nos experts de laboratoire pour les étapes suivantes, telles qu’une consultation avec un médecin-spécialiste ou des examens plus spécialisés tels que le panel de tests Prostate Premium.
Paramètres mesurés :
PSA total
PSA gratuit
ratio