Description du projet
PERTE DE CHEVEUX
Le panel de tests de chute de cheveux permet de rechercher les causes courantes et traitables d’une chute de cheveux anormale et traitable : cela inclut les minéraux (fer, zinc), les vitamines (B12), la fonction thyroïdienne (TSH) et une large analyse des causes possibles de l’alopécie androgénétique.
Cette analyse de sang se fait de préférence le matin (entre 8 et 10 heures). Vous ne devez pas nécessairement être sobre.
Il est préférable d’indiquer si vous prenez ou non des vitamines ou des compléments alimentaires (et lesquels).
Vous recevrez le rapport complet dans les 10 jours ouvrables.
Nous recherchons des causes communes et traitables
Carence en fer, en vitamines et en minéraux
Fonction thyroïdienne
Causes hormonales
Prenez rendez-vous dès maintenant en appelant le 051 / 920 911
Tous les tests sont réalisés en collaboration avec les médecins et spécialistes d’AZ Delta.
Vous pouvez prendre un rendez-vous rapidement et en toute discrétion.
051/920 911

Comment se préparer ?
Le meilleur moment pour effectuer une prise de sang est lematin, après le repos au lit et le jeûne de la nuit. Le jeûne consiste à ne pas manger et à ne boire que de l’eau après 22 heures la veille.
Le fait de ne pas être sobre affecte principalement la détermination des substances résorbées à partir des aliments en tant que tels (glucose, triglycérides, …). Indirectement, les échantillons lipémiques (triglycérides élevés) peuvent techniquement interférer avec les déterminations. Un certain nombre de paramètres (par exemple le fer, le phosphate, le cortisol) présentent également des fluctuations au cours de la journée.
Les différentes analyses déterminées dans le panel sur la perte de cheveux sont les suivantes :
Vitamine B12
Ferritine
Transferrine
CRP
Zinc
TSH
Globuline liant les hormones sexuelles
Testostérone
Testostérone libre
Testostérone biodisponible
Les cheveux sont produits à partir des cellules de la peau dans les follicules pileux. Le nombre de follicules pileux sur le cuir chevelu fluctue autour de 100 000. La croissance des cheveux est un processus cyclique avec une phase de croissance ("phase anagène"), une transition ("phase catagène") et une chute ("phase télogène"). Ce processus dure environ 3 ans. Pendant la phase de transition, le cheveu se détache progressivement du follicule pileux pour tomber pendant la phase de chute. Cette phase de dégradation dure environ 3 mois. En moyenne, nous perdons environ 100 cheveux par jour. Le cycle pilaire est régulier chez l’homme, mais il peut atteindre son maximum au moment du changement de saison, en août-septembre.
La chute des cheveux, également appelée alopécie, peut avoir plusieurs causes. Le stress, les modifications de l’équilibre hormonal, les carences nutritionnelles ou certains médicaments, en plus de l’hérédité, peuvent entraîner une perte de cheveux temporaire ou permanente.
Il existe différentes formes de perte de cheveux :
Alopécie androgénétique : se produit sous l’influence des androgènes, les hormones sexuelles mâles. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes (mais dans une moindre mesure) et est héréditaire.
Alopécie areata : ladeuxième forme la plus fréquente de perte de cheveux. Elle se caractérise par une ou plusieurs plaques chauves de forme ronde ou ovale. Il est possible que l’hérédité joue un rôle ou que cette forme soit causée par une maladie auto-immune contre les racines des cheveux, une allergie ou un facteur de stress.
Perte de cheveux diffuse : la perte de cheveux est répartie sur l’ensemble du cuir chevelu, mais elle aboutit rarement à une calvitie complète. Les causes les plus fréquentes sont un fonctionnement anormal de la thyroïde et des carences en fer, en vitamines ou en minéraux.
Perte de cheveux due à la cicatrisation du crâne.
Une alopécie traumatique se produit lorsque les cheveux sont arrachés.