Description du projet

TEST VIH

€ 55

Si vous appartenez à un groupe à haut risque et que vous avez des contacts sexuels non protégés, il est judicieux de vous soumettre régulièrement à un test de dépistage du VIH et d’autres maladies sexuellement transmissibles (MST). Si vous êtes infecté par le virus VIH, votre partenaire habituel doit également être testé.

Informez également vos anciens partenaires sexuels afin qu’ils puissent également se faire dépister. Vous éviterez ainsi de nouvelles infections.

Le test de dépistage du VIH, effectué par nos soins, est réalisé à partir du sang et détecte à la fois les anticorps dirigés contre le virus VIH et l’antigène (antigène p24) du virus VIH lui-même.

Ce test peut être effectué dès le dixième jour suivant l’apparition du risque, mais il n’est fiable à 100 % que si le résultat est positif. Si le résultat est négatif, le test doit être refait après 6 semaines. Si le test est effectué seulement 6 semaines après l’apparition possible d’un risque, un résultat négatif est fiable et le test ne doit pas être effectuéune seconde fois.

Le test sanguin est effectué de manière totalement anonyme et le résultat est en principe connu dans un délai d’une semaine.

Maak een afspraak

Comment se préparer ?

Le meilleur moment pour effectuer une prise de sang est lematin, après le repos au lit et le jeûne de la nuit. Le jeûne consiste à ne pas manger et à ne boire que de l’eau après 22 heures la veille.

Le fait de ne pas être sobre affecte principalement la détermination des substances résorbées à partir des aliments en tant que tels (glucose, triglycérides, …). Indirectement, les échantillons lipémiques (triglycérides élevés) peuvent techniquement interférer avec les déterminations. Un certain nombre de paramètres (par exemple le fer, le phosphate, le cortisol) présentent également des fluctuations au cours de la journée.

Qu’est-ce que le VIH ?

Le VIH ou virus de l’immunodéficience humaine est un virus qui se présente sous deux formes : le VIH de type I et le VIH de type II. Le virus attaque le système immunitaire qui défend l’organisme contre les bactéries et les virus. Le virus se multiplie dans les globules blancs (cellules CD 4). En cas d’infection par le VIH, le nombre de globules blancs diminue et la quantité de virus dans le sang augmente. Si l’infection par le VIH n’est pas traitée, votre système immunitaire s’affaiblit tellement que votre corps ne peut plus se défendre suffisamment. Dès qu’il développe des symptômes, on parle de syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).

Les symptômes de l’infection par le VIH ne sont pas toujours présents. Chez une partie des personnes nouvellement infectées par le VIH, un certain nombre de symptômes apparaissent, semblables à ceux de la grippe : fatigue, maux de tête, manque d’appétit, nausées, diarrhées, douleurs musculaires, fièvre, maux de gorge et gonflement des ganglions. En outre, certaines personnes développent des éruptions cutanées. Les symptômes qui finissent par correspondre au SIDA peuvent se manifester après quelques mois, mais dans certains cas, ils ne se manifesteront pas avant des années, voire 15 ans.

Comment le VIH se transmet-il ?

Le virus VIH se transmet principalement par des contacts sexuels non protégés (rapports sexuels sans préservatif) par voie vaginale, par voie anale (risque d’infection le plus élevé) et par voie orale (risque le plus faible). En outre, vous pouvez contracter le VIH par contact avec du sang infecté, par exemple après avoir utilisé des seringues contaminées lors de la consommation de drogues par voie intraveineuse, et par des accidents de piqûre ou de coupure avec une personne infectée. Le virus VIH ne se transmet pas par la salive (trop peu de virus), les baisers, les éternuements, la toux ou l’utilisation commune des toilettes, de la vaisselle, etc.

L’infection par le VIH n’est actuellement pas guérissable. Le virus reste dans le corps, mais les médicaments contre le VIH renforcent le système immunitaire, ce qui rend la charge virale du virus presque indétectable dans le sang. Les anticorps anti-VIH restent détectables dans le sang à vie.

Tous les tests sont réalisés en collaboration avec les médecins et spécialistes d’AZ Delta.

Vous pouvez prendre un rendez-vous rapidement et en toute discrétion.

  051/920 911

Snel, eenvoudig en discreet

Tests connexes

Nos emplacements

Roulers

Anvers

Hasselt