Description du projet

SUIKERTEST ÉTENDU
TEST DE GLUCOSÉTOLÉRATION ORALE ou OGGT

sur ordonnance et sur rendez-vous

Une femme enceinte dont le test de glycémie courte est anormal ou qui présente certains facteurs de risque est soumise à un test de glycémie longue entre la 24e et la 28e semaine de grossesse.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans notre centre de prélèvement privé : salle d’attente agréable, pas de longs délais d’attente, parking gratuit juste devant la porte, …

Vous devez être sobre pour ce test.
Le résultat sera disponible auprès de votre médecin le jour même.

Maak een afspraak

Vous pouvez facilement venir chez nous pour ce test si vous avez une ordonnance de votre médecin généraliste ou de votre gynécologue.
Ce test peut également être effectué par la sage-femme, en accord avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Plusieurs échantillons de sang sont nécessaires pour l’analyse complète du taux de sucre

En cas de test de provocation élevé (court), un test de tolérance au glucose par voie orale (OGGT) doit être effectué. Pour cela, vous devez être sobre et une prise de sang est prévue à 3 ou 4 reprises, selon la prescription de votre médecin.

La première prise de sang est toujours une prise de sang à jeun. La deuxième prise de sang est effectuée exactement 1 heure après avoir bu la solution sucrée, la troisième et éventuellement la quatrième (selon la prescription du médecin) après avoir bu la solution sucrée pendant 2 et 3 heures respectivement. Entre les prises de sang, vous ne pouvez boire que de l’eau et vous devez rester sur place et garder votre calme.

La solution sucrée est disponible dans notre centre de prélèvement, vous n’avez donc pas besoin de l’apporter vous-même.

Résultat

Le résultat est disponible le jour même et est automatiquement ajouté au dossier électronique de votre médecin, comme tous les autres résultats de laboratoire. Vous pouvez ensuite discuter de tout cela avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme.

  • Remarque : en cas de prescription par la sage-femme, veuillez indiquer très clairement, au moment de la prise de sang, quel médecin doit recevoir une copie du résultat.

Analyse

Une fois le diagnostic de diabète gestationnel posé, il est préférable de discuter avec votre médecin généraliste et votre gynécologue du traitement qui vous convient le mieux ; ils vous donneront certainement des conseils personnalisés.

Vous voulez en savoir plus sur le diabète gestationnel et le test de glycémie ?

LISEZ NOTRE BLOG SUR LE DIABÈTE GESTATIONNEL

Vous pouvez aussi venir nous voir pour un pretecho

Grâce à un prétécho, vous aurez un aperçu exclusif de votre petit.
C’est une expérience unique que d’admirer votre bébé très tôt dans une atmosphère détendue.

Toutefois, il est important de noter qu’un prétécho ne peut en aucun cas remplacer une échographie médicale de dépistage chez votre gynécologue.

WWW.PRETECHOCENTRUM.BE

Nos emplacements

Roulers

Anvers

Hasselt

Bruxelles