Description du projet
VITAMINES ET MINÉRAUX
€ 161
Vous sentez-vous fatigué ou remarquez-vous d’autres symptômes et cela pourrait-il être lié à votre régime alimentaire ?
Suivez-vous un régime ? Vous voulez savoir si vous avez des carences en vitamines et/ou en minéraux ?
Vous prenez actuellement des compléments alimentaires ou des préparations multivitaminées et vous souhaitez en mesurer l’effet sur votre sang (ou votre corps) ?
Grâce à ce test, qui mesure un grand nombre de vitamines et de minéraux les plus courants dans le sang, vous obtiendrez une réponse à la question de savoir si vous avez des carences ou un excès de vitamines et de minéraux les plus importants.
Il est préférable d’effectuer cette analyse de sang le matin. Vous ne devez pas nécessairement être sobre.
Best indique si vous prenez ou non des vitamines ou des compléments alimentaires (et lesquels).
Vous recevrez le rapport complet après environ 10 jours.
Il est recommandé d’effectuer un contrôle annuel.
Comment se préparer ?
Le meilleur moment pour effectuer une prise de sang est lematin, après le repos au lit et le jeûne de la nuit. Le jeûne consiste à ne pas manger et à ne boire que de l’eau après 22 heures la veille.
Le fait de ne pas être sobre affecte principalement la détermination des substances résorbées à partir des aliments en tant que tels (glucose, triglycérides, …). Indirectement, les échantillons lipémiques (triglycérides élevés) peuvent techniquement interférer avec les déterminations. Un certain nombre de paramètres (par exemple le fer, le phosphate, le cortisol) présentent également des fluctuations au cours de la journée.
Les vitamines et les minéraux sont des molécules essentielles au fonctionnement normal de l’organisme, mais que l’homme ne peut pas produire lui-même et qu’il doit donc absorber en quantité suffisante par le biais de l’alimentation. Un cas particulier est celui de la vitamine D, que nous pouvons absorber par l’alimentation mais que nous pouvons également produire nous-mêmes dans la peau sous l’influence de la lumière du soleil. Dans notre société, la plupart des gens ont une alimentation variée et équilibrée. Pourtant, nous constatons que 5 à 10 % des populations présentent des carences en vitamines. Certains groupes de population sont plus exposés : les enfants en pleine croissance, les femmes enceintes, les personnes suivant un régime spécifique ou prenant des médicaments, les végétariens/végétaliens et les personnes âgées. Les femmes en âge de procréer sont également plus exposées au risque de carence en fer en raison des pertes de sang liées aux menstruations. En outre, une altération de la fonction intestinale peut également entraîner une réduction de l’absorption des vitamines contenues dans les aliments.
Le tableau des vitamines et minéraux permet de détecter les carences les plus courantes et les plus importantes : vitamine D, vitamine B12 (cobalamine) et B9 (acide folique). Détecter toutes les carences possibles en vitamines serait trop coûteux et n’est pas du tout nécessaire : en effet, nous constatons généralement que les carences en plusieurs vitamines se produisent ensemble à la suite d’un régime alimentaire unilatéral. Dans ce cas, une simple analyse de la vitamine D/B12/B9 permet de s’en rendre compte et de remédier au problème par des suppléments ou un ajustement du régime alimentaire. Le panel mesure également les carences les plus courantes en minéraux et en sels : sodium, potassium, magnésium, calcium et zinc. L’apport en fer disponible est également mesuré par la détermination de la ferritine, une protéine de stockage du fer.
Les carences en ces vitamines se développent progressivement et peuvent provoquer une grande variété de symptômes. Une carence se développe progressivement. Les premiers symptômes apparaissent après quelques semaines, en fonction des réserves de l’organisme. Des symptômes plus spécifiques peuvent n’apparaître qu’après plusieurs mois, en fonction de la ou des vitamines ou des minéraux. Les symptômes peuvent être la fatigue, la léthargie ou des difficultés de concentration. La carence en vitamine B12 provoque des lésions nerveuses et une anémie. Une carence en vitamine D entraîne une fragilisation des os et des problèmes de métabolisme du calcium. Une carence en fer provoque une anémie. L’acide folique est essentiel pendant la grossesse pour le développement normal du bébé, mais les carences entraînent également des problèmes de formation des cellules sanguines. La carence en zinc entraîne de nombreuses anomalies cutanées, la perte de cheveux, des diarrhées et des problèmes de développement du bébé pendant la grossesse.
Une carence ne peut être déterminée avec certitude qu’après des analyses de sang.
Ce test sanguin mesure les 3 vitamines principales et 7 marqueurs de différents minéraux dans l’organisme :
Vitamine B12
Vitamine D
Acide folique
Albumine
Sodium
Potassium
Magnésium
Calcium
Ferritine
Zinc
Tous les tests sont réalisés en collaboration avec les médecins et spécialistes d’AZ Delta.
Vous pouvez prendre un rendez-vous rapidement et en toute discrétion.
051/920 911