Description du projet
CHECK-UP HOMME ÉTENDU
€ 199
Il est impossible d’effectuer des tests sanguins pour tout et n’importe quoi.
Cependant, grâce à ce panel Check up étendu pour les hommes, plus de 40 paramètres importants sont mesurés dans le sang et l’urine, ce qui donne une très bonne image de votre état de santé général.
Ce check up étendu donne évidemment beaucoup plus d’informations que le check up de base qui ne mesure que 12 paramètres.
Ce bilan complet vous donne ainsi un aperçu du bon fonctionnement des fonctions les plus importantes de votre organisme.
Cela permet, si nécessaire ou souhaité, d’adapter votre mode de vie et, en répétant cette prise de sang, d’en suivre les effets.
Comment se préparer ?
Le meilleur moment pour effectuer une prise de sang est lematin, après le repos au lit et le jeûne de la nuit. Le jeûne consiste à ne pas manger et à ne boire que de l’eau après 22 heures la veille.
Le fait de ne pas être sobre affecte principalement la détermination des substances résorbées à partir des aliments en tant que tels (glucose, triglycérides, …). Indirectement, les échantillons lipémiques (triglycérides élevés) peuvent techniquement interférer avec les déterminations. Un certain nombre de paramètres (par exemple le fer, le phosphate, le cortisol) présentent également des fluctuations au cours de la journée.
Selon le type d’étude, il faut produire de l’urine à mi-chemin ou de l’urine de première miction:
Prélèvement d’un échantillon d’urine à mi-parcours: pour une analyse d’urine ordinaire
L’examen porte sur la partie médiane de l’urine (la plus matinale), appelée urine "midstream".
Pour les femmes :
- Au préalable, lavez la zone pubienne avec un gant de toilette imbibé d’eau :
- Écartez les lèvres et nettoyez-les à l’eau (pas de savon !) ou avec un chiffon humide (toujours de l’avant vers l’arrière) et séchez-les avec du papier hygiénique.
- Maintenez les lèvres écartées lorsque vous urinez.
Pour les hommes :
- Tirez le prépuce vers l’arrière et nettoyez-le avec de l’eau(pas de savon !) et séchez-le avec du papier hygiénique.
- Maintenez le prépuce en arrière lorsque vous urinez
- Faites d’abord un petit pipi dans les toilettes, puis recueillez un peu d’urine dans un bocal propre en le tenant dans l’urinoir.
- Fermez ensuite le bocal hermétiquement avec le couvercle.
- Si nécessaire, inscrivez votre nom et votre date de naissance sur le pot et conservez-le au réfrigérateur.
Collecte de l’échantillon d’urine dela première miction(dans le cadre des tests de dépistage des MST) :
L’urine de la première miction se réfère à la première urine évacuée (première miction = 10 à 20 ml maximum). Les patients ne doivent pas avoir uriné dans les deux heures précédant la collecte (donc de préférence urine du matin = première urine au lever). Seuls les 20 premiers ml doivent être recueillis. Le reste de l’urine est ensuite éliminé dans les toilettes.
S’il n’est pas possible de recueillir la première miction du matin, l’urine peut également être recueillie sur place, à condition qu’il n’y ait pas eu de miction au cours des deux dernières heures. Cette urine de première miction (seulement les 20 premiers ml du jet d’urine ; urinez le reste dans les toilettes) doit être recueillie dans un récipient stérile.
Contrôle des fonctions clés de votre organisme
Ce bilan de santé complet ne se contente pas de déterminer votre taux de cholestérol et votre profil lipidique complet en tant que signe de risque cardiovasculaire. Il mesure également plusieurs indicateurs du bon fonctionnement du foie et des reins. Il permet également de détecter le diabète à un stade précoce. Il donne une bonne image de votre fonction thyroïdienne, de l’apport nécessaire en fer, des niveaux de calcium et de l’équilibre des fluides (minéraux et sels). Un examen complet des globules rouges (anémie), des globules blancs (infection et cancer du sang) et des plaquettes est effectué. Enfin, l’examen est complété par l’analyse d’un échantillon d’urine pour détecter les signes de lésions rénales et de diabète.
Chez les hommes en particulier, le PSA/le PSA libre est également mesuré dans le cadre du dépistage initial du cancer de la prostate et d’autres anomalies de la prostate. Ce panel comprend donc le panel Prostate basic. Si vous êtes particulièrement préoccupé par un éventuel cancer de la prostate, nous vous recommandons vivement le panel Prostate Premium qui comprend le test Phi score avancé pour la meilleure détection possible du cancer de la prostate.
Les différentes analyses déterminées dans le panel de contrôle étendu chez un homme sont les suivantes :
Cholestérol total
Cholestérol HDL
Cholestérol LDL
ratio HDL / Tot. cholestérol total
cholestérol non-HDL
triglycérides
glucose (sobre)
ALT
créatinine + DFGe
CRP
AST
Phosphatase alcaline
GGT
Hémoglobine
MCV, MCH, MCHC
Globules rouges
Hématocrite
Globules blancs (WBC)
Thrombocytes = plaquettes
Formule de numération leucocytaire
TSH
FT4
Sodium
Potassium
Calcium
Le fer
Ferritine
Transferrine
Saturation en fer
acide urique
protéines totales
électrophorèse du sérum
25OH vitamine D
PSA total
PSA gratuit
dépistage urinaire
Cette analyse de sang doit obligatoirement être effectuée le matin à jeun, c’est-à-dire que vous ne devez rien manger après 20 heures la veille et ne boire que de l’eau. Les médicaments peuvent toutefois être pris avec un peu d’eau. Un échantillon d’urine est également requis.
Nous vous recommandons un bilan de santé annuel complet.
Les résultats sont en principe disponibles dans les 72 heures.
Tous les tests sont réalisés en collaboration avec les médecins et spécialistes d’AZ Delta.
Vous pouvez prendre un rendez-vous rapidement et en toute discrétion.
051/920 911